Skip to main content
Référencement payant

Google Ads : Une stratégie de publicité payante en 2022 ?

By 5 avril 2022avril 19th, 2022No Comments
Google Ads Stratégie en 2022 !

Avant de vous parler de Google Ads, commençons par quelques explications !

Vous avez surement dû mener vos recherches sur internet et êtes surement tombés sur ceci :

SEM = SEO + SEA + SMO + SMA

Et oui, on aime bien parfois utiliser des formules mathématiques, cela donne un côté plus « technique » et savant à celui qui les emploie…

Mais n’oublions pas que chez Metys, nous avons à cœur de vous transmettre du contenu, clair, simple, compréhensible et accessible à tous.

Analysons un peu les termes employés :

  • SEM : Search Engine Marketing, on va parler ici du référencement dans sa globalité. Il représente l’ensemble des techniques et des outils utilisés pour créer et consolider votre présence digitale.
  • SEO : Search Engine Optimisation, il s’agit de votre référencement naturel ou organique.
  • SEA : Search Engine Advertising aussi connu sous le nom de publicité payante. Il s’agira donc ici de de la diffusion d’annonces personnalisées. Par exemple, Google Ads qui est le référencement payant de Google et de ses partenaires, ou encore Bing Ads sur la plateforme Bing.
  • SMO : Social Media Optimisation : c’est ici que vont être regroupées toutes les techniques et outils liés à l’optimisation des réseaux sociaux.
  • SMA : Social Media Advertising : vous l’aurez compris, il s’agit des publicités payantes sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.
Définition SEM

Nous vous avons déjà survolé ces notions dans notre précédent article : « Le Marketing Digital« . Mais rassurez-vous nous aurons l’occasion d’approfondir chacun d’eux dans nos prochains articles.

Maintenant que vous êtes armés et parés, nous allons pouvoir continuer à explorer l’univers du marketing.

Gagner en notoriété est souvent synonyme de référencement sur les moteurs de recherche pour les internautes. Augmenter le nombre de visites sur votre site en le rendant visible est une véritable opportunité pour transformer vos visiteurs en clients.

Deux stratégies, indépendantes mais néanmoins complémentaires, sont à votre disposition pour optimiser votre classement : le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant).

Et aujourd’hui nous allons nous intéresser au SEA et particulièrement à la publicité payante proposée sur les moteurs de recherche de Google : Google Ads, anciennement appelé Google Adwords.

Allons-y !

Pourquoi intégrer la publicité Google à sa stratégie marketing ?

A l’instar du référencement naturel où les résultats sont visibles au bout de plusieurs mois, le référencement payant est rapide. Je paie pour apparaître et les résultats peuvent être quasi instantanés. Les efforts engagés seront effectifs dans le temps tant que j’investis dans ma publicité payante.

La publicité payante vous permet également de faire la promotion de vos services ou produits en ligne.

Vous diffusez des annonces personnalisées sur le réseau de recherche Google ainsi que sur leurs sites partenaires.

Ces annonces pourront être présentées à des internautes faisant partie de votre audience cible et recherchant vos produits et/ou services grâce à des mots-clés pertinents à votre activité.

Les avantages d’une stratégie SEA

  • des résultats et une augmentation quasi immédiate du trafic sur votre site internet. Attention cependant à la qualité de vos annonces afin de vous démarquer de vos concurrents.
  • Avec une bonne configuration préalable de votre campagne vous pourriez également bénéficier d’un trafic qualifié.
  • vos annoncent sont flexibles grâce aux différentes options de vous offre Google Ads comme par exemple l’inclusion ou l’exclusion de zone géographique ciblée, de mots-clés. Vous pouvez aussi choisir de diffuser ou non vos annonces à des heures et/ou des jours précis en fonction de la saisonnalité de votre activité.
  • l’obtention de données et de statistiques, pour optimiser vos campagnes existantes ou en créer de nouvelles.

Comment différencier le référencement naturel et le référencement payant ?

Google est avant tout un moteur de recherche et vise à proposer un contenu de qualité et pertinent aux recherches des internautes. Pour cela, il va classer toutes les informations, à l’aide de robots.

Google serait en quelque sorte une immense bibliothèque où serait répertorié toutes ses informations.

Le référencement naturel vous permettra donc (avec l’aide des robots de Google) de positionner votre site et vos contenus dans les résultats de recherche grâce à votre stratégie SEO ainsi que l’optimisation de votre site et de vos contenus. On parlera donc ici de référencement organique.

À contrario, le référencement payant, c’est-à-dire les annonces Google Ads seront placées au-dessus et/ou en dessous des résultats organiques. Elles seront accompagnées de la mention “Annonce”. Ainsi vous allez pouvoir faire la distinction entre les résultats organiques et les annonces payantes.

Si vous voulez élargir votre cible, Google Ads peut être une bonne solution. Gardez cependant en tête que le référencement payant ne doit pas remplacer votre stratégie de référencement naturel. Votre stratégie de marketing digital étant une pièce et le référencement naturel et le référencement payant étant ces deux faces. Ces deux stratégies étant toutes les deux complémentaires et peuvent être utilisées en même temps.

SERP SEA publicité payante Google Ads SERP SEO résultats organique

Voyez cela comme un investissement, dans votre publicité sur Google et dans votre entreprise. Assurez-vous d’abord de bien comprendre comment cela fonctionne.

Identifiez vos opportunités et définissez précisément votre budget.

Ne vous laissez pas intimider par le côté technique de Google Ads et n’oubliez pas que Metys Agency peut aussi vous accompagner pour votre référencement.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, ou plus communément appelé système d’annonce publicitaire basé sur des enchères, a pour but de faire apparaître vos annonces en bonne position sur ces régies publicitaires.

Les plus connues sont celui de Google avec sa régie publicitaire Google Ads et celui de Facebook avec Facebook Ads.

Google propose donc la diffusion de ces campagnes Google Ads sur son réseau de recherche ainsi que son réseau Display (les différents partenaires de Google).

Facebook utilise tout son écosystème, c’est-à-dire Instagram, Messenger et Facebook.

Le référencement payant pourrait donc se résumer par une mise aux enchères et l’achat de mots clés en rapport avec votre activité ainsi qu’à la diffusion de liens commerciaux et de liens sponsorisés.

Gardez en tête que vos annonces seront mises en rudes concurrences avec les différents annonceurs. La position de votre annonce dépendra donc de plusieurs facteurs comme par exemple le niveau de qualité de vos annonces, les enchères de vos concurrents, etc.

Le système d’enchères de Google Ads

Les différents types d'enchères de Google Ads

Avant de commencer, veillez à déterminez avec soin vos objectifs.

Plusieurs modèles d’enchères s’offrent à vous en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir :

Accès sur les conversions (actions directes sur votre site et que vous avez activé le suivi des conversions) :

  • le CPA (coût par action) cible : après avoir défini des objectifs de conversion (exemple : lorsqu’un internaute soumet un formulaire), l’annonceur paie son annonce pour l’action que l’internaute aura effectuée.
  • ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) cible : cette stratégie vous permet d’optimiser la valeur des conversions tout en ciblant un retour sur les dépenses publicitaires spécifique.
  • Maximiser les conversions : si vous souhaitez optimiser les conversions, tout en ne dépensant que votre budget au lieu de cibler un CPA précis.
  • Maximiser la valeur de conversion : si vous souhaitez optimiser la valeur de conversion tout en dépensant l’intégralité de votre budget au lieu de cibler un ROAS spécifique.
  • CPC optimisé (eCPC) : ajustez automatiquement vos enchères manuelles pour essayer de maximiser les conversions. Cette fonctionnalité optionnelle s’utilise avec les enchères au CPC manuelles.

Accès sur les clics :

  • Maximiser les clics : définissez votre budget quotidien moyen. Google Ads se charge d’optimiser au mieux vos clics dans la limite de votre budget.
  • CPC manuel (coût par clic) : l’annonceur ne paie son annonce uniquement lorsqu’un internaute effectue un clic sur son annonce. Vous gérez vous-même vos enchères en définissant un CPC max.

Accès sur la visibilité :

  • Taux d’impressions cible : Google Ads définit automatiquement les enchères dans le but de diffuser votre annonce en première position absolue, en haut de page ou n’importe où sur la page des résultats de recherche.
  • le CPM ou coût par Mille impressions : l’annonceur paie pour un certain nombre d’impression de son annonce. Exemple : il paiera pour 1000 impressions de son annonce.
  • Coût pour mille impressions cible (tCPM) : définissez le prix moyen que vous êtes prêt à payer pour mille impressions. Elle optimise les enchères pour maximiser l’audience unique de votre campagne. Cette stratégie vous permet de maintenir le CPM moyen de votre campagne inférieur ou égal à la cible que vous avez définie (malgré les variations du coût des impressions).
  • Coût pour mille impressions visibles (vCPM) : cette stratégie d’enchères manuelles est à utiliser si vos annonces sont destinées à renforcer la notoriété de votre marque, mais pas forcément à générer un grand nombre de clics ni un trafic important. Elle vous permet de définir le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour mille impressions visibles de votre annonce sur le Réseau Display de Google.

Accès sur les vues ou les interactions (uniquement pour les annonces vidéos)

  • Coût par vue (CPV) : vous payez lorsqu’un internaute visionne votre vidéo ou interagit avec elle (par exemple, en cliquant sur une incitation à l’action en superposition, sur une fiche ou sur une bannière associée). Il vous suffit d’indiquer le montant maximal que vous êtes prêt à payer par visionnage lorsque vous configurez votre campagne vidéo TrueView.

Vous pouvez retrouver plus d’informations complémentaires sur le support d’aide de Google

Comment créer une campagne Google Ads ?

Avant toute chose, il est important de définir ses objectifs de campagne. Faites vous de la publicité payante dans le but de faire connaître votre marque/produit ? On parlera ici de notoriété.

Ou êtes vous plutôt à la recherche de trafic qualifié pour votre site ?

Où souhaitez-vous que l’internaute effectue une action particulière sur votre site internet ? Comme remplir un formulaire ? Une inscription à votre prochain webinar ? Ou encore qu’il fasse l’achat de vos produits et ou services ?

Après vous être posés ces questions vous allez pouvoir créer votre compte Google Ads. Vous pourrez ensuite vous laisser guider et choisir le type de campagne de plus adapté à votre objectif parmi ceux que vous propose Google Ads.

Vient maintenant une étape à ne pas négliger : la recherche de mots clés. Cette étape vous permettra de proposer votre annonce à la recherche de l’utilisateur. Choisissez-les avec soin afin qu’ils soient le plus pertinent possible avec votre annonce et votre secteur d’activité mais aussi à vos objectifs.

Il vous faudra maintenant fixer votre budget quotidien.

Afin de vous aider pour ces étapes, Google Ads vous propose un outil afin d’estimer le trafic, le CPC moyen (coût par clic moyen) et le volume de recherches mensuelles pour chaque mot clé. Il vous proposera également une estimation du budget à investir dans votre campagne.

Le positionnement de votre annonce dépendra ensuite de plusieurs critères :

  • l’enchère maximum que vous êtes prêt à dépenser,
  • la qualité de votre annonce (là aussi Google Ads vous propose un accompagnement afin de rédiger au mieux vos annonces)
  • la qualité et la convivialité de votre page de destination, sa pertinence par rapport aux mots clés choisis.
  • le CTR (Clic Through Rate) attendu. Le CTR ou taux de clic en français, correspond au nombre de clic sur votre annonce, divisé par le nombre d’affichage de votre annonce. S’agissant d’un taux, donc un pourcentage, le résultat final sera multiplié par 100.
  • Par exemple, si votre annonce a reçu 20 clics et s’est affichée 100 fois, votre taux de clic sera de 20 : 100 = 0,20 x 100 = 20%.

Les différents types d’annonces sur Google Ads

Les différents types de campagnes de Google Ads

La plateforme Google Ads met à votre disposition 5 types d’annonces différentes. À vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée à l’atteinte de vos objectifs.

  • La campagne de recherche : il vous sera possible de créer des annonces dites textuelles qui apparaîtront en haut des pages de résultats de recherche sur les moteurs de recherche Google. Portez donc une attention particulière au texte, qui sera l’élément principal de ce type de campagne. Ces campagnes seront généralement au PPC (Paiement Par Clic). Vous ne payez votre campagne que pour les clics qui seront faits sur votre annonce par un internaute.
  •  Les campagnes Shopping : principalement utilisées pour la vente de vos produits, les campagnes Shopping mettent en avant vos produits grâce à des photos, un titre du produit vendu, un prix et un descriptif de votre produit ainsi que votre marque ou le nom de votre entreprise. Ces annonces sont aussi au PPC et apparaissent en haut ou à droite des pages de résultats de recherche de Google.

NB : Vous aurez besoin de Google Merchant afin de transférer les produits en vente de votre site internet vers la plateforme Google Ads.

Autre point important, vous aurez la possibilité d’ajouter des mots clés négatifs, c’est-à-dire des mots clés sur lesquels vous ne voulez pas que vos annonces apparaissent.

Grâce à ces algorithmes, Google décidera lui-même du moment le plus opportun afin de diffuser vos annonces Shopping. Pas besoin donc d’ajouter de mots clés.

  • Les campagnes sur le Réseau Display : aussi appelées GDN (Réseau Display de Google, Google Display Network en anglais), vos annonces apparaîtront sur d’autres sites web plutôt que dans les pages de résultats de recherche de Google. Elles se composent principalement de textes et d’images que vous pourrez définir lors de la configuration de vos annonces.

Vous pourrez aussi cibler où diffuser vos annonces en utilisant des données démographiques comme une tranche d’âge par exemple. Vos annonces apparaîtront aux internautes lors de leur navigation sur internet, lorsqu’ils utiliseront certaines applications ou consultent leur boîte mail.

  • Les campagnes Vidéo : aussi connu sous le nom d’annonce Vidéo Discovery, ces types de campagnes sont idéales si vous souhaitez diffuser vos courtes vidéos avant, au milieu ou à la fin d’une vidéo Youtube. Ce type de campagne vous permet d’attirer de nouveaux prospects et d’augmenter le trafic ainsi que les conversions pour vos produits et/ou services.

N’oubliez pas que vous devrez passer par la plateforme Google Ads afin de configurer au mieux vos annonces. Par exemple pour l’ajustement de votre audience ou la création de votre vidéo (de 6 à 15 secondes) et ce, même si votre annonce sera visible sur la plateforme Youtube.

  • Les campagnes pour Applications : ces campagnes sont utilisées pour inciter les utilisateurs à installer et télécharger vos applications ou à effectuer des achats via vos applications. Vos annonces apparaîtront donc dans les pages de résultats des moteurs de recherche, sur les réseaux Display et sur Youtube.

N.B : Lors de la création de vos annonces, vous aurez la possibilité de configurer le design ainsi que le budget à attribuer à votre campagne.

Puis, les algorithmes de Google déterminent directement le meilleur endroit où faire apparaître vos annonces auprès des internautes.

Conclusion

Résumé article référencement payant la publicité google ads en 2022

Afin de vous aider à choisir le type de référencement à prioriser, n’oubliez pas que chaque projet est différent et possède ses propres objectifs.

Pérenne sur le long terme, le SEO vous permettra de vous différencier de vos concurrents en optimisant le positionnement de votre site sur les moteurs  de recherche mais vous demandera beaucoup de temps afin de voir les résultats.

Le SEA de son côté sera simple et rapide à mettre en place et les résultats seront instantanément visibles et vous apportera rapidement de la visibilité. Mais attention, il vous faudra investir de l’argent dans votre campagne.

Il est cependant conseillé de ne pas considérer le référencement naturel et payant comme deux canaux d’acquisitions opposés mais plutôt complémentaires.

Nous vous conseillons de les mettre en osmose dans votre stratégie globale, sans oublier l’existence des autres moyens d’acquisition existants comme par exemple la publicité sur les réseaux sociaux ou le retargeting.

Summary
Google Ads : Est-ce toujours une stratégie de publicité payante en 2022 ?
Article Name
Google Ads : Est-ce toujours une stratégie de publicité payante en 2022 ?
Description
Gagner en notoriété est souvent synonyme de référencement sur les moteurs de recherche pour les internautes. Augmenter le nombre de visites sur votre site en le rendant visible est une véritable opportunité pour transformer vos visiteurs en clients. Deux stratégies, indépendantes mais néanmoins complémentaires, sont à votre disposition pour optimiser votre classement : le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant). Et aujourd'hui nous allons nous intéresser au SEA et particulièrement à la publicité payante proposée sur les moteurs de recherche de Google : Google Ads, anciennement appelé Google Adwords.
Author
Publisher Name
Metys Agency
Publisher Logo