Le digital au service de la stratégie et de la communication marketing
La pandémie actuelle nous a montré l’importance du numérique et du marketing digital, autant dans la sphère personnelle que dans celle du professionnelle. Confrontés à de longues périodes de quarantaine, le monde en ligne nous aura permis de miser sur la sécurité en nous permettant de travailler et de nous divertir depuis le confort de nos intérieurs.
En sécurité, mais isolés, c’est en masse que nous nous sommes rabattus sur nos appareils électroniques afin de rester connectés au monde extérieur. C’est donc virtuellement que nous avons arpenté les rayons des magasins et assisté à nos réunions, cours, événements familiaux, etc. Zoom, Netflix, Youtube et autres sites en ligne de consommation divers ont évidemment vu leur taux d’audience exploser. Tout trafic mondial confondu, Netflix a atteint les 25 millions de nouveaux abonnés au deuxième semestre 2020 (ce qui représente leur nombre de nouveaux abonnés sur toute l’année 2019), Youtube a bénéficié d’une augmentation d’audience de 75% et les réseaux sociaux ont vu leur utilisation augmenter de 61%. Quant à Google, le réseau de recherche le plus utilisé au monde, son nombre de recherches journalières a atteint les 80 000 recherches par seconde, soit un impressionnant 6,9 milliards de requêtes par jour.
Dans ce contexte, on comprend bien que les commerces déjà présents sur la toile aient pu bénéficier d’un avantage concurrentiel. Les réels « gagnants » étant ceux ayant déjà mis en place un parcours utilisateur fluide permettant l’achat en ligne. Cette soudaine discontinuité de nos habitudes a donc fait réaliser aux entreprises la nécessité d’adopter une transformation digitale incluant une bonne stratégie marketing dans le but de saisir davantage d’opportunités de croissance.
Sommaire
- Qu’est-ce-que le marketing digital ?
- Le SEO : Search Engine Optimisation, le référencement naturel
- Le SEA : Search Engine Advertising, la publicité payante
- Le SMO : Social Media Optimisation, l’optimisation des réseaux sociaux
- En résumé
- Besoin d’aide pour votre stratégie de marketing digital ? On est là !
Mais le marketing digital c’est quoi ?
Le marketing numérique ou marketing digital désigne l’ensemble des méthodes, techniques et outils auxquels nous avons recours afin de créer et solidifier une présence numérique.
Vous avez découvert votre dernier achat via une publication visuelle sur les réseaux sociaux ? Ce placement faisait peut-être partie d’une stratégie marketing menée par cette marque. Sur ces réseaux mondiaux, les possibilités sont nombreuses et quasi infinies. Je peux choisir de mettre en avant mon entreprise, mes produits ou services sur Facebook, Instagram, Youtube, Spotify, Gmail, TikTok, des sites de voiture, d’informations, etc.
Difficile dans ce contexte de ne pas mentionner les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.) à l’origine de la plus grande bibliothèque du monde. Chaque jour, produits et services s’y vendent en masse. Considérant que “le meilleur endroit pour cacher un corps est la deuxième page de Google” et le nombre croissant et déjà impressionnant d’entreprises et de sites cherchant à se référencer, on comprend l’importance de bâtir une stratégie pour se rendre visible. Le but étant bien évidemment de faire en sorte que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats. Réfléchissez-y, lorsque vous faites une recherche sur Google, Bing ou autre, vous arrive-t-il de vous rendre sur la deuxième page de résultat ? Prenez-vous même la peine de regarder le sixième résultat de la première page avant de reformuler votre requête ?
En me rendant visible aux yeux de potentiels futurs acheteurs, je m’assure de me faire connaître et je me donne ainsi la possibilité d’augmenter mes chances de vendre. Chaque entreprise ayant sa propre spécificité, il est donc impératif d’élaborer une stratégie sur mesure.
Cela vous intéresse ? Alors vous vous demandez sûrement comment faire pour créer et solidifier une stratégie digitale, et surtout, par où commencer. Suivez-nous, on vous fait une rapide présentation des différentes possibilités.
Le SEO (Search Engine Optimisation)
Plus connu sous le nom de référencement naturel ou organique, le SEO est un élément indispensable à toute stratégie digitale.
Admettons que vous disposiez déjà d’un site internet. Alors vous souhaitez sûrement le voir apparaître lorsque quelqu’un recherche les types de produits ou services que vous proposez.
Pour ce faire, il ne suffit malheureusement pas de le remplir de contenus et de cliquer sur “publier”.
On vous explique.
Le but de Google est de proposer à ses internautes un contenu pertinent et qualitatif afin qu’ils aient une bonne expérience de navigation et continuent d’y faire appel.
Pour décider quel site et quel contenu de site mettre en avant lors d’une requête internaute, Google va se baser sur différentes informations pour classer le contenu présent sur son réseau.
On ne connaît pas tous les critères de Google, qui ont d’ailleurs tendance à évoluer. Mais on sait qu’il va tenir compte de votre visibilité, de votre pertinence et de votre autorité. (Nous reviendrons sur le concept d’autorité dans un prochain article).
Pour mener à bien ce travail de classification, Google sonde constamment sa bibliothèque grâce à des robots chargés d’explorer chaque page et chaque information présente… Si tant est qu’il soit en mesure de le faire.
Comprenez que les robots de Google ne voient pas le monde comme vous et moi. Ils ont leur propre langage. Par exemple, ils ne peuvent pas “voir” une image, la comprendre et l’interpréter de la même façon que nous.
Il faut donc présenter le contenu de son site de manière à ce que les robots de Google puissent le lire. Il est donc important d’optimiser son site en prenant en compte dans sa stratégie certaines techniques et certaines caractéristiques afin d’avoir un site et un contenu lisible par les robots de Google. Ces actions de référencement organique auront pour but de faciliter l’indexation de votre site et de son contenu.
Imaginez simplement qu’internet est une grande bibliothèque et qu’à chaque requête, Google doit rapidement proposer divers choix à présenter. Cette rapidité et cette force de proposition requièrent un travail de classement en amont, que l’on vient tout juste d’expliquer via la référence aux robots de Google.
Le SEO est donc, plus ou moins, un travail d’équipe entre vous et Google. En fonction de la compétition déjà présente, de vos efforts et de la force de votre stratégie, le réseau de recherche vous placera ou non dans les premières positions sur certains mots clés.
Mais attention! Avant de se lancer il faut savoir que le SEO est un travail de longue haleine. On parle ici de plusieurs mois de travail avant de voir de réels changements dans un positionnement. (Cette estimation est variable en fonction des compétiteurs déjà positionnés sur les mots-clés visés).
Cependant, le SEO est une stratégie durable. Avec un entretien minime, mais régulier, votre position devrait ainsi durer dans le temps. (Encore une fois, cela dépend aussi des efforts de vos compétiteurs).
Vous l’aurez compris, le SEO passe donc également par vos contenus. Qu’il s’agisse de textes, de visuels, d’infographies, de vidéos ou de podcasts, la création de contenu (optimisée avec les techniques SEO) est devenue un incontournable de toute stratégie marketing.
N’oubliez pas que les robots de Google ne se chargent pas seulement d’indexer votre contenu. L’objectif final est d’offrir aux internautes (ceux utilisant le moteur de recherche Google), un résultat pertinent, à jour, lisible et original.
Veillez donc à partager régulièrement du contenu informatif et de qualité afin que les robots de Google viennent sympathiser avec votre contenu. 😉
Dans tout cela, il ne faut pas oublier le SEO local, qui permet à une entreprise ou structure de rendre visible son site auprès de requêtes locales.
En vous offrant cette présence locale, entre autres via votre apparition sur des annuaires locaux et l’élaboration d’une fiche Google My Business bien remplie, vous augmentez ainsi votre chance d’apparaître sur des résultats de recherches géolocalisées. (Nous reviendrons également sur l’intérêt d’adopter une stratégie locale).
Le SEA (Search Engine Advertising)
Le référencement payant dont les deux acteurs majeurs sont Google et Facebook, permet de faire apparaître votre annonce (publicité en ligne) à l’emplacement désiré. (Si tant est que votre stratégie soit bonne).
Dans le cas d’une annonce payante apparaissant dans les résultats de recherche de Google, son format sera exactement le même qu’une annonce normale (dite organique). La seule différence se situera au niveau de la petite mention « Annonce » ou “Ad” qui apparaîtra à sa gauche.
L’annonceur (vous), investi sur des mots clés pertinents pour son domaine, afin de permettre à son annonce d’apparaître dans les premiers résultats à chaque requête internaute.
Les annonces situées en haut de la première page Google obtenant généralement le plus grand nombre de clics, le retour sur investissement d’une bonne stratégie peut être très payant.
Contrairement à certaines croyances, il ne suffit pas de payer pour apparaître sur la requête visée. Le référencement payant repose sur un système d’enchères. (Celui de Google et de Facebook, de par la nature divergente de leurs réseaux, n’ont pas le même fonctionnement).
Google va lui se baser sur un score de qualité qui déterminera votre position et le prix que vous paierez. Son score de qualité est basé sur 3 critères: la qualité et la pertinence de votre page de destination, la qualité et la pertinence de votre annonce, le taux de clics attendu de vos annonces.
Il y a différentes façons de se faire facturer par les plateformes, mais la plus commune pour Google est de payer au clic. C’est pour cela que l’on réfère souvent à ce type de publicités par “la publicité au coût par clic” ou “pay per click ads” en anglais.
Ainsi, si votre annonce apparaît mais que l’internaute ne clique pas dessus, vous ne paierez pas. Vous ne payez donc que pour le trafic pertinent que vous apporte la plateforme de recherche. Mais ne vous inquiétez pas, nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ses notions dans un prochain article.
Le SMO (Social Media Optimisation), ou référencement social
Il s’agît ici de l’optimisation des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Tiktok qui, suite à la crise sanitaire, ont eu une croissance phénoménale.
Les médias sociaux font eux aussi partie intégrante d’une stratégie digitale et sont devenus incontournables. Ils vous permettent de communiquer sur votre entreprise, vos produits et vos services, de fédérer votre communauté et même d’avoir un retour direct de votre communauté via les questions et les différentes actions que proposent les InstaStory par exemple.
Les hashtags peuvent vous permettre de toucher une audience plus large, en accord avec votre secteur d’activité. Petit plus, les médias sociaux peuvent également vous donner un coup de pouce pour votre veille concurrentielle, voir ce que vos concurrents font, les publications qu’ils postent, les thèmes qu’ils abordent mais aussi leurs audiences, les hashtags qu’ils utilisent… une vraie mine d’or pour ceux qui aiment investiguer sur les nouvelles tendances à venir.
Que prioriser dans sa stratégie de marketing digital ?
- Pour bien commencer, il est important de faire un audit. Recenser tout ce que vous avez déjà mis en place.
Sur quels canaux digitaux êtes vous positionnés ? Quelles sont vos audiences actuelles ? Sont-elles en accord avec l’audience que vous voulez cibler ? Qui sont vos concurrents ? Que font-ils ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses par rapport à vous ? Faites un diagnostic de votre site. Est-il adapté aux mobiles ? Vos informations sont-elles claires et pertinentes ? Son temps de chargement est-il acceptable ? La navigation y est-elle fluide ? Quels outils utilisez-vous pour votre marketing digital ? Faites un état des lieux en toute transparence.
- Établissez une stratégie de marketing digitale en définissant vos objectifs et vos enjeux. Garder en tête que vos objectifs doivent être compris de toute votre équipe. Pour cela, vos objectifs doivent être :
- Spécifiques : votre objectif doit être clair et compréhensible. Qui en est responsable ? De quels moyens humains et financiers ai-je besoin ?
- Mesurables : évaluer les résultats obtenus, si possible avec des données quantitatives et qualitatives en rapport avec les actions que vous avez misent en place. Vous pourrez ensuite plus facilement adapter vos actions et prendre de meilleures décisions.
- Atteignables : votre objectif doit être accessible afin de challenger votre équipe et de stimuler leurs ambitions.
- Réalistes : votre objectif doit être concret et raisonnable. Cela vous permettra de créer une cohésion d’équipe et ne donnera un petit boost à l’implication de votre équipe dans votre projet.
- Défini dans le temps : définissez une date de fin pour votre objectif. Cela vous permettra de comparer les résultats obtenus sur différentes périodes et ainsi savoir ce qui a fonctionné ou non.
- Créer, optimiser, soigner votre site internet et/ou votre landing page. Véritable levier pour promouvoir votre entreprise ou votre marque.
Vous pouvez y vendre vos produits et vos services dans le cas d’un site e-commerce, mais c’est aussi là que vos prospects viendront chercher des informations. Ils constituent un point de contact avec vos clients, via un formulaire ainsi que les informations de contacts. C’est aussi le moment d’optimiser votre référencement SEO, vos mots-clés et de vous assurer que votre site est adapté au mobile.
Pas de panique !
Garder en tête que toutes les notions et les idées développées dans cet article seront très prochainement détaillées dans des articles plus spécifiques. Notre agence, Metys Agency, spécialisée dans le marketing digital, vous propose ses services et sera heureuse de vous accompagner. Retrouvez nos services sur notre site ainsi que nos informations et n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. Notre page Instagram regorge également d’astuces et de conseils, donc n’hésitez pas à en abuser. Travaillons ensemble et transformons vos enjeux en réussite !